Histoire de la course des remparts


Du haut de cette pyramide, plus d’un quart de siècle nous contemple. Eh oui ! 36 ans déjà que ce monument incontournable de la vie sportive provinoise est érigé. Mais comment cela s’est-il fait, dans quels esprits l’idée a t’elle germée ?

Nous allons tenter de répondre en interrogeant les « pionniers ». En 1979, la municipalité de Provins propose une journée omnisports et demande à chaque association d’organiser une manifestation en rapport avec sa discipline. Le club d’athlétisme décide de sensibiliser les provinois et les autres à la course à pied sur un parcours autour de la ville, les remparts servant de toile de fond.

Trois tours seront proposés (le site est si beau qu’on ne se lasse pas) soit 16,761 km. C’est donc par un beau dimanche matin de fin d’été que 57 coureurs s’élancent à l’assaut des fortifications. Tout le monde est mobilisé, membres du club, profs de gym, famille des organisateurs, copains, distribuent les dossards, coupent les oranges, balisent le parcours, les militaires du 2ème Hussard apportent également leur concours.

Le premier vainqueur, Jean-Claude SCHLICKLING se souvient : « j’ai fait un temps canon », moins d’une heure soit 57 minutes ???? Tout ça parce que le préposé au chrono avait oublié de la déclencher au départ – distraction peut-être, émotion sans doute. La première féminine nous venait de Chartres : Mme Laurence FANNIELLE.

Les récompenses à chaque arrivant étaient offertes par les commerçants locaux. 57 coureurs, cela peut faire sourire aujourd’hui puisque nous en sommes à 1500 sur les deux courses, mais il faut dire que cette première a été organisée sans pub, sans tapage, uniquement le bouche à oreilles. Il ne s’agissait que de promouvoir la course à pieds. Jamais, ajoute le président de l’époque, nous n’avons pensé que cela prendrait une telle ampleur. Nous en sommes très heureux et longue vie à la Course des Remparts.