Provins ville médiévale inscrite au patrimoine de l’humanité fêtera le 3 octobre 2021, le 42ème anniversaire de sa désormais incontournable « Course des Remparts ».
A seulement 80 km à l’est de Paris, cette course mythique, assurément l’une des plus belles courses « hors stade » de France, propose aux coureurs un voyage de 6.3 ou 18.3 km au cœur d’une authentique cité médiévale. Le départ du nouveau parcours, est donné en bas de l’avenue Alain PEYREFITTE. Les plus rapides pourront s’extraire sans encombre d’un peloton fort d’un millier d’unités, qui cheminera ensuite sous les frondaisons du boulevard d’Aligre, puis le long des méandres du Durteint avec un retour à l’intérieur des remparts avant d’affronter la redoutable rampe menant au « Trou au chat ». La montée se poursuivra jusqu’à la Porte de Jouy. Quelques hectomètres de pavés mèneront les coureurs à la médiévale place du Châtel et ses superbes maisons à colombages. Puis, s’offriront tour à tour aux concurrents, tous les emblématiques monuments de la Ville Haute : Collégiale Ste Quiriace, Tour César, Hôtel Savigny et Grange aux Dîmes.
Après une sortie par la Porte Saint-Jean, ce sont les remparts avec leurs tours, qui se dévoileront à eux. La descente vers la vallée permettra aux jambes fatiguées de retrouver vigueur, pour parcourir les berges ombragées de la Fausse rivière et atteindre la place du 29ème Dragons, où sera jugée l’arrivée. Nos courageux sportifs pourront alors se restaurer et faire soigner courbatures et ampoules auprès de la trèsmèneront à la médiévale place du Châtel et ses superbes maisons à colombages. Ils redescendront en ville basse par la très pentue côte Saint-Nicolas, une descente particulièrement éprouvante pour des jambes déjà bien fatiguées. Un boulevard ombragé suivi d’un petit parcourt intra muros de récupération ramènera nos coureurs à la case départ en suivant les douves des anciennes fortifications. L’arrivée sera jugée place du 29 éme Dragon. Nos courageux sportifs pourront alors se restaurer et faire soigner courbatures et ampoules auprès de la très complète antenne médicale prévue à cet effet. Les plus courageux et les plus aguerris souscriront pour deux tours supplémentaires. Une organisation bien rodée servie par une équipe expérimentée, fait de cette épreuve un évènement associant rigueur et convivialité. La semaine précédant la course, de nombreux repérages permettent le signalement et l’aménagement des zones potentiellement dangereuses ainsi que le balisage du parcours. Le jour « J » 120 bénévoles dont une cinquantaine de Jalonneurs assurent sécurité et ravitaillement. Les inscriptions et retraits des dossards s’effectuent le matin même au Gymnase Raymond VITTE à partir de 7h30. Chaque concurrent est doté d’une puce électronique garante d’un chronométrage et d’un classement exempts de tout reproche. Un certificat médical valide de non contre-indication à la pratique du sport de compétition ou une licence sportive sur laquelle figure la date du dit certificat médical est exigé. Grace à nos fidèles sponsors, de nombreuses coupes, primes et lots viennent récompenser les meilleurs athlètes de chaque catégorie. Chaque participant se voit remettre à l’arrivée un lot de participation estampillé « course des remparts de Provins ».
Dominique LELONG